Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Grippe A: F Chérèque juge hypocrite la colère des généralistes

30 Novembre 2009 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Actualites





François Chérèque a qualifié dimanche d'hypocrite la colère des médecins généralistes, écartés de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), et a estimé que le mode de rémunération des praticiens devrait être réformé pour faciliter des missions de service public.

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, est favorable à la mobilisation des généralistes mais soupçonne des visées mercantiles.

"Mobiliser les médecins, oui, mais derrière on a un débat hypocrite (...) en particulier avec M. Chassang", a-t-il déclaré dans le cadre du "Grand rendez-vous" Europe 1-Le Parisien Aujourd'hui en France.

"Il nous dit 'Nous, on peut vacciner', mais c'est une question de coût. Il y a toujours une question de pognon derrière ça", a-t-il affirmé.

Il a rappelé que la CFDT proposait "depuis dix ans" de moduler la rémunération des médecins libéraux, payés à l'acte, afin d'introduire une part de forfait déterminée en fonction des missions de service public assignées aux praticiens, comme une campagne de vaccination en cas d'épidémie.

"Si on avait ce système-là, les gens pourraient aller voir le médecin et seraient vaccinés gratuitement parce que les médecins auraient anticipé", a-t-il assuré.

"On nous dit, 'c'est huit euros'" la vaccination, "mais on se moque de nous parce que ce sera 22+8, ce sera trente euros", majoré du prix de la visite, a dit François Chérèque.

"Il y a de l'hypocrisie", a-t-il répété.

"Les médecins privés doivent avoir des missions de service public rémunérées en tant que telles", a-t-il dit


Rediffusion d'une note du 29/11/2009



Dans une déclaration à l'AFP, M. Chassang a rétorqué que "cette affaire d'argent n'en est pas une". "Ce n'est pas du tout des motivations financières qui nous poussent",:lol: :lol:a-t-il affirmé, rappelant que "les médecins dans les centres de vaccination sont payés par les caisses d'assurance maladie" et que "personne ne travaille gratuitement dans ces centres"; M. Chassang a parfaitement raison sur ce point, voir par ici : http://choixdevie.over-blog.com/article-le-vaccin-remporte-un-enorme-succes-mais-il-coute-tres-cher-39953850.html et c'est même 3 fois plus cher que chez le médecin traitant selon mes sources, il faut être équitable , sincère.



"Ce que nous demandons, c'est ni plus ni moins la même chose. Nous ne demandons pas aux

 

Français de débourser de l'argent, en aucune façon", a-t-il ajouté.

Selon lui, "Chérèque dit tout haut ce que la ministre (de la Santé, ndlr) pense tout bas: que ce serait un problème financier. Ils nous accusent ni plus ni moins, de vouloir utiliser la grippe pour nous en mettre plein les poches, c'est une accusation inacceptable". :whistle:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les médecins libéraux font l'aumône : 1 euro par ci et un euro par là. Cela représente 5 % d'augmentation quand par ailleurs, les salariés sont augmentés de moins de 1 %<br /> <br /> <br />
Répondre