Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

La consultation du médecin traitant va passer de 22 euros à 70 euros. On nage en plein délire...

30 Novembre 2010 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Actualites

 

Selon  un rapportdu Dr Elizabeth Hubert, ancienne ministre de la Santé, rendu vendredi à Nicolas Sarkozy, un changement du système de rémunération des médecins généralistes serait nécessaire. L’explication : « il n’est plus possible de payer le même prix pour une consultation quelles qu’en soient la complexité et la durée » explique-telle. Le tarif de la consultation pourra donc s’échelonner de la moitié du tarif actuel (22 euros jusqu’au 1er Janvier 2011,  puis 23 euros) pour un simple rendez-vous de formalité à 70 euros pour une « consultation longue et difficile ».

D’autres mesures ont été proposées comme la mise en place de dispositions visant à favoriser l’implantation des médecins dans certaines régions  victimes de la pénurie de médecins libéraux. La création d’un nouveau numéro d’appel national permettrait également de mettre en relation les médecins et les patients pour un premier. diagnostic afin d’éviter les déplacements. La semaine prochaine, le Président donnera ses conclusions et reviendra sur les « mesures fortes » qui pourront être appliquées à partir de 2011.

Source : www.leprogres.fr

  

 

Madame Hubert prêche pour sa paroisse.

 

Je ne pense pas que les médecins traitants vont faire payer beaucoup de consultation à 11,50 euros ( les consultations simples). Il ne faut pas se leurrer, ils vont prendre 70 euros pour les 7 ou 12 mn à quasiment tous les clients. Les médecins traitants vont voir leur pouvoir d'achat s'améliorer considérablement alors que d'autres ont le même salaire depuis 5 ans et des heures supplémentaires jamais payées... 

 

Qui ira contrôler que les médecins ont passé 5 mn ou 3/4 avec les patients ???

 

J'aimerais que Mme Hubert nous explique ce qu'elle entend par "complexité" !!!. Fait-elle allusion aux angines, aux lumbagos, aux rhumatismes, aux grippes saisonnières, aux pets et aux rots sonores ?  Les médecins généralistes envoient systématiquement vers des confrères specialistes s'il ne s'agit pas de bobologie ou de simple renouvellement d'ordonnance. Ils n'ont ni les compétences ni aucun matériel d'imagerie médical pour faire de la médecine haut de gamme, ils ont pour tout matériel un simple stéthoscope, un tensiomètre et une bascule pour peser les clients.

 

Je pense que si cette mesure venait à être appliquée,  tous les "vrais" spécialistes feraient entendre leur voix, pour demander  que leurs consultations soient payées 3 fois plus chères qu'à l'heure actuelle, car ils ont fait de plus longues études que les médecins généralistes. On ne payerait plus 40 euros une simple consultation chez un spécialiste mais 120 à 150 euros. 

 

Un grand nombre de patients trouvent que 22 euros c'est  très cher payé les 12 mn alors si on leur demande de débourser 70 euros pour prendre leur tension, je pense qu'ils vont être indignés et ne plus pouvoir se soigner... chez le bourgeois qu'ils ont choisi comme médecin traitant.

 

Je pense que les urgences vont avoir encore plus de patients... Les patients vont déserter les cabinets de ville...

 

On pourrait remplacer les blocs opératoires qui vont fermer par des services d'urgence.:whistle:

Deux services d'urgence dans les petits hôpitaux de proximité seront indispensables pour recevoir les patients qui vont affluer aux urgences et il faudrait 4 ou 10 services d'urgence dans les CHU.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article