Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Deux tiers des Français tiennent à la retraite à 60 ans

29 Janvier 2010 , Rédigé par Authentiqua




Le départ en retraite à 60 ans est un acquis social auquel ils sont attachés, même s'ils sont pourtant prêts à cotiser plus longtemps.

.

Alors que repousser l'âge de la retraite fait partie des solutions sérieusement envisagées pour résorber le déficit de l'assurance vieillesse, un nouveau sondage montre que les Français sont très attachés à la règle actuelle du départ à 60 ans. L'enquête réalisée par BVA pour le quotidien Les Echos, France Info et Absoluce, révèle que 63% des Français tiennent à ce qu'ils considèrent comme un «acquis social». Dans les catégories les moins aisées, la part des personnes qui ne souhaitent pas voir repousser l'âge de la retraite dépasse même 80% contre 55% chez le Français les plus favorisés. Les sympathisants de gauche considèrent quant à eux à 73% qu'il ne faut pas dépasser le seuil symbolique. En définitive, seuls 34% des personnes interrogées estiment qu'il est logique de repousser l'âge légal compte tenu de l'accroissement de l'espérance de vie.

Réalisme

Pourtant, la majorité des sondés considère également qu'il faudra encore allonger la durée de cotisation. Celle-ci passera progressivement de 40 ans à 41 ans en 2012. Et admettre qu'il faudra cotiser plus longtemps est révélateur d'un certain fatalisme. Selon Céline Bracq, directrice adjointe de BVA opinion. Mais à l'heure où le gouvernement espagnol de Zapatero s'apprête à repousser l'âge légal de départ en retraite de 65 à 67 ans, les 60 ans inscrits dans la loi sous Mitterand restent un symbole et un rempart pour une majorité de Français.


On demande aux Français de travailler plus longtemps, et paradoxalement on est sénior de plus en plus tôt dans le monde du travail...
On est  considéré comme sénior en moyenne à 40 ans dans les entreprises alors qu'il reste encore 20 ans à bosser, on n' est qu'à mi-vie professionnelle (20 années d'ancienneté mais aussi 20 années à faire). 
Dans plus en plus de banques, le personnnel qui est en contact physique avec la clientèle doit être très jeune, ce sont des jeunes femmes et des jeunes hommes mignons de moins de 28 ans.
Dans la plupart des entreprises, il en est de même avec les secrétaires qui doivent avoir un physique agréable, les cheveux longs, une allure féminine même si on leur demande pas d'avoir un look de bimbo, avec mini-jupe et un profond décolleté avec une poitrine oppulente.
Il ne faut pas être en surpoids et ne pas être handicapé pour ces emplois. Le physique est plus important que les compétences, que les dipômes, que la conscience professionnelle.  On met souvent 2 personnes pour s'entraider mutuellement et pour bavasser. On rémunère 2 personnes alors qu'une personne serait suffisante... 
Il y a une discrimmination par l'âge, on assiste à une tyrannie du jeunisme, on est vieux de plus en plus vite dans les entreprises.
Jadis, dans les années 90, c'était tout le contraire : il n'y avait que des personnes de plus de 45 ans dans certaines administrations ou dans certaines agences bancaires, un jeune l'été mais pas plus... et il repartait en septembre.  C'était souvent les plus anciens qui recevaient les administrés ou la clientèle. Le cadet avait souvent 32 ans ou 45 ans... Peu avait moins de 40 ans. On assite au phénomène inverse, on a pris le contrepied...  Il faudrait un juste milieu !

 
Une femme ou un homme de 40 ans dans une entreprise est jugé aussi vieux que l'était un employé de 60 ans dans les années 90 alors que l'espérence de vie ne fait que s'allonger...

Le Président Nicolas Sarkozy serait un sénior, bon à jeter, dans certaines entreprises. Il serait jugé pas assez dynamique alors que... c'est loin d'être un mou. 

On devrait instaurer des quotas sur l'âge dans les entreprises. 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article