Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Les vaccins et maladies auto-immunes. Vaccination : efficacité et risques, on en parle...

16 Avril 2012 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Sante

 

 

L’augmentation des maladies auto-immunes est-elle liée aux vaccins ?

La vaccination n’est pas un acte médical bénin puisqu’on inocule dans le corps des agents porteurs de maladies graves.
Ces attaques stimulent donc les défenses immunitaires du corps de manière forcée.
Les médecins et scientifiques sont aujourd’hui nombreux à se demander si la multiplication des vaccinations ne pourrait pas perturber le bon fonctionnement du système immunitaire.
A tel point que celui-ci retournerait alors ses propres attaques contre lui-même. Et provoquerait ainsi allergies et maladies auto-immunes. Rappelons que le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux sont quelques unes des nombreuses maladies auto-immunes de plus en plus répandues.

L’une des hypothèse avancées s’appuie sur le fonctionnement même du système immunitaire. Les lymphocytes, globules blancs du sang, jouent différents rôles dans la stratégie de défense du corps. Certains orientent la réponse immunitaire vers la production d’anticorps, dont ils gardent la mémoire.
D’autres lymphocytes produisent des réactions à médiation cellulaire. C’est à dire que d’un côté le sang produit des anticorps, parce qu’il a identifié un corps étranger. Et de l’autre des cellules agissent pour détruire et expulser le virus ou la bactérie responsable de la maladie. C’est la réaction inflammatoire qui se traduit par de la fièvre, des douleurs et d’autres symptômes. C’est aussi la partie du système immunitaire associée aux allergies.
La vaccination agit donc sur la stimulation de la production d’anticorps propres à une certaine agression de manière à ce que le corps, s’il est à nouveau attaqué soit capable de produire rapidement une réponse cellulaire. A chaque vaccin le corps produit des anticorps, mais, normalement pas de réponse inflammatoire.
Les défenses du système immunitaire ne sont alors pas toutes stimulées dans leur ensemble.
Or, les scientifiques avancent que si l’on stimule trop une seule partie du système immunitaire, il pourrait se dérégler. L’absence de réactions inflammatoires conduirait le système immunitaire à décharger ses forces contre lui-même. Parce qu’il ne les a pas assez déchargées auparavant et/ou parce qu’ il ne fait plus la différence entre ce qui est propre à l’organisme et ce qui lui est étranger. Ainsi apparaîtrait une maladie auto-immune.
L’asthme par exemple, qui est une réaction allergique du système immunitaire, pourrait être lié à des vaccinations. Une étude épidémiologique de 1997 montre que chez des enfants qui n’avaient jamais été vaccinés, aucun n’avait eu de l’asthme ou d’autres allergies avant l’âge de 10 ans. Alors que chez les enfants vaccinés, 23,1% avait eu de l’asthme et 30% avait consulté un médecin pour des allergies. (1) A l’inverse, une étude parue en 2002 n’a trouvé aucun lien entre vaccination et risque d’asthme ou d’allergie. (2) C’est dire combien les avis divergent sur la question.

Un rapport américain de l’Institut de Médecine (2002) consacré à l’évaluation de la sécurité de la vaccination vient de passer en revue les études disponibles sur le sujet. (3). Les auteurs concluent qu’il n’existe pas de preuve que le système immunitaire de l’enfant est incapable de supporter les antigènes issus des vaccinations.
Le risque d’auto-immunité est donc simplement théorique. Selon les auteurs de ce rapport, les études, cliniques comme épidémiologiques, ne montrent pas de lien entre vaccins et risque de diabète de type 1, une maladie auto-immune grave de l’enfance qui se traduit par une destruction des cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline.

 

Rediffusion d'une note de 2006

 

PS : Parmi les anti-vaccins, il y a des disciples et des gourous de sectes qui cherchent à recruter de nouveaux adeptes.... Tous les moyens sont bons. Prudence ! 

Un thérapeute ou un médecin qui vous préconise de refuser tous les vaccins est dangereux. Idem avec ces charlatans qui ordonnent à leurs patients cancéreux d'arrêter la chimiothérapie ou la radiothérapie.

 

Certains vaccins me paraissent indispensables et d'autres sont un peu superflus, il faut un juste milieu.

 

 

Rediffusion
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
depuis ma vaccination contre la grippe H1N1 en nov 2009 avec pandemrix de gsk, mon état de santé c'est gravement déterioré, de nombreuses analyses ont été réalisés sans trouver la moindre<br /> anomalie.j'ai été dirigé en psychyatrie sans amelioration de mon état a ce jour.<br /> par ailleurs j'ai trouvé sur le net deux personnes qui presentent la meme pathologie, les memes symptomes que les miens et dans le meme delai apres l'injection de ce vaccin. nos symptomes sont<br /> exactement ceux déclarés par les veterans de la guerre du golf.<br /> j'ai lu une étude américaine, qui mentionnait une réaction anormale du systeme immunitaire face au squaléne endogène et exogène, celui ci se dirige contre les cellules squalène humaine du patients<br /> de façon définitive.la totalité des veterans souffrant de ce syndrome présentait tous un niveau tres élevé d'autoanticorps anti squalene.<br /> pouvez vous nous recevoir, nous orienter, proceder a une analyse afin de nous soulager de nos troubles extremement difficile à vivre, merci par avance
Répondre
R
<br /> RE,<br /> <br /> Aujourd'hui l'évolution est au service de l'argent et non de l'homme, c'est triste tout ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour tout le monde,<br /> <br /> Votre article est intéressant, meme très intéressant, maintenant je voudrais vous parlez de ma propre experience, j'ai remarquer une chose:<br /> <br /> En 1995, j'ai fait au collège le vaccin de l'hépatite B, aujourd'hui j'ai encore quelques anticorps, mais au fur et à mesure que les anticorps (vaccin) disparaissent, des anticoprs contre la<br /> thyroide apparaissent, j'ai été diagnostiqué thyroidite de hashimoto il y à deux ans, donc oui je me pose la question, sur des foutus vaccins.<br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> pas simple de choisir le pb c'est quand tu es dans la "mauvaise" partie , come m'a dit le médecin, le méediin on fait leur preuve et ce n'est pas pour quelques unités, le pb c'est quand tu es dans<br /> ces quelques unité. Il existe pourtant un moyen de pouvoir se prémunir de certains effets secondaire avec le typage HLA, ta carte d'identité génétique. Ainsi tu peux connaître certaines<br /> prédispostion et évité certains vaccins qui t'apporteront des pb. Or cela à un coup et puis il y a les labos....<br /> que sommes nous fasses à ces grand groupes lobbyistes?<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> merci pour ce long article qui donne des pistes, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre