Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Pourquoi prétendre qu'il y a du désir sexuel partout ?

13 Septembre 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Psychologie







Durant cette période oedipienne, l'enfant éprouve-t-il réellement du désir sexuel pour le parent du sexe opposé ?

Marcel Rufo* : Non, ce n'est jamais du désir sexuel. L'oedipe à la Sophocle n'est que du théâtre. Durant la période oedipienne, ce n'est pas du désir que le petit garçon ressent pour sa mère, mais de l'amour. Le désir sexuel n'a aucune place chez le petit enfant.
Ce qui a été tragique, dans l'apport freudien (car mal compris), c'est justement que les gens ont souvent confondu le sexe et l'organisation sexuée de l'individu. L'organisation sexuée correspond à la façon dont un individu devient garçon ou fille. Durant la période oedipienne, lorsqu'un petit garçon dit à sa mère 'je veux t'épouser', il sous-entend 'tu es la plus belle de toutes les mamans'. Rien de plus. Et il apprendra peu à peu à s'identifier à son père pour devenir un homme et pas pour épouser sa mère.


Personnellement c'est ce que j'avais toujours pensé.

Rediffusion d'une note de dec 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Freud était un malade mental, comment avoir pris au sérieux ses dires qui ramenaient tout au sexe, j'ai lu sa théorie, pure folie. Je suis d'accord avec toi, un enfant aime ses parents mais ne<br /> perçoit aucun désir sexuel pour l'un ou l'autre<br /> passe une bonne journée<br /> amicalement<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis une fan de Marcel Rufo! Bises...<br /> <br /> <br />
Répondre