Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Des écoles pour apprendre à faire la paix

22 Avril 2014 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Psychologie

 

L'être humain est le seul animal qui a des écoles où l'on apprend à ses enfants l'art de tuer leurs semblables. Et cela nous parait tout à fait justifié, au point qu'un grand nombre d'entre nous ne manqueraient pour rien au monde le spectacle TV de la fête nationale célébrant avec faste la gloire de nos écoles de guerre.

  

  

Des écoles de la paix. Des écoles pour la paix. Voila ce qui manque à notre civilisation contemporaine essentiellement préoccupée par ses performances et son profit. Imaginez qu'un dixième de l'argent consacré à la défense de nos territoires soit consacré à la création d'un programme de formation à l'art de la paix. Un programme qui serait destiné à tous les enfants du monde, en guerre ou en paix. Les enfants sont l'avenir. Imaginez que l'on enseigne à tous ces enfants qu'ils sont frères et que tous méritent le respect. Imaginez des professeurs sensibilisés à la nécessite de faire la paix en soi, avec les autres et dans le monde entier. Après quelques générations, nous n'aurions plus besoin de prévoir des budgets pour nos écoles de guerre car il n'y aurait tout simplement plus de territoire à défendre.

  

Nous sommes encore endormis et l'humanité ne semble pas prête à vouloir  devenir plus humaine mais à rester plutôt barbare.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article