Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Patients, ne soyez pas naïfs ! Demandez toujours vos résultats d'examens, de biopsies. Si vous ne le faites pas vous pourrez en mourir...

25 Avril 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Sante




Les médecins généralistes américains omettent fréquemment d'informer leurs patients de résultats anormaux de tests pourtant cliniquement importants, selon une recherche publiée lundi
.

En moyenne, 1 patient sur 14 ne reçoit pas toutes les informations dont il pourrait bénéficier. Dans les cabinets médicaux les plus mal notés par l'étude, ce nombre passe à 1 sur 4. :fou:

Cette étude est basée sur l'analyse de dossiers médicaux de 5.434 patients provenant de 23 cabinets.

"Ne pas transmettre aux patients les résultats anormaux de tests peut avoir de graves conséquences voire entraîner leur décès",:fou: souligne le Dr Lawrence Casalino de la faculté de médecine Cornell (New York, est), principal auteur de l'étude publiée dans les Archives of Internal Medicine datées du 22 juin.

"Nous avons observé qu'un très petit nombre de cabinets médicaux ont des règles claires pour gérer les résultats de tests de leurs patients", poursuit le professeur de santé publique.

"Dans de nombreux cabinets, chaque médecin a sa propre technique de gestion de ces résultats et très souvent leur réponse à leurs patients attendant les résultats de leurs tests consiste à dire: +pas de nouvelle, bonne nouvelle+",:lol: déplore le Dr Casalino.

"Ceci revient à leur dire que s'ils ne sont pas contactés par leur médecin, ils doivent supposer que leurs tests sont tous normaux,:lol: ce qui est, relève-t-il, dangereux"

Les patients croient à tort que les médecins s'inquiètent pour leur santé:lol: pire, ils les prennent pour des amis... à qui ils peuvent tout dire :lol:et leur faire totalement confiance...:lol: Un médecin s'intéresse avant tout au porte-feuille du client. Il ne faut pas oublier que la majorité des patients "n'existent" pas pour les médecins.
Les spécialistes et, même, de plus en plus de médecins traitants, snobent leurs patients s'ils les rencontrent dans la rue, et ce n'est pas par timidité... :Dmais  parce que les patients n'existent pas en dehors de leur cabinet et qu'ils n'appartiennent pas à leur monde, à la bourgeoisie. Vous n'êtes qu'un dossier... et rien d'autre, ne l'oubliez pas, le médecin ne vous saluera que lorsque vous viendrez en consultation toujours payante...

Pour éviter ces omissions, l'étude propose cinq mesures simples. Il s'agit de la transmission des résultats des tests au médecin responsable, que celui-ci en accuse officiellement réception, que le cabinet informe à son tour le patient de ces résultats (normaux et anormaux) et en conserve une trace. Enfin les cabinets médicaux doivent demander aux patients de les contacter après un certain temps s'ils n'ont rien reçu.

Cette recherche a également révélé que l'informatisation des dossiers médicaux n'a en rien diminué le taux d'omission:lol:



Ca doit être aussi fréquent en France, mais c'est impossible d'en parler, c'est un tabou dans ce pays où les médecins sont encore sacralisés:fou:.

Les médecins qui nous réclament à corps et à cri notre confiance ne me rassurent  pas vraiment, ce ne sont pas ceux qui se conduisent le plus mal par la suite, leur comportement s'apparente à de la manipulation... 

Un médecin  traitant ne sera jamais notre ami, ( pour 70 % d'entre nous) il restera un inconnu :sol:qui peut même montrer sa face sombre au moment où nous en aurons  le plus besoin de lui et aussi se servir de nos confidences naïves, intimes etc pour nous manoeuvrer... :sol:Ce ne sont pas des saints, nombreux sont ceux qui refusent de prendre des patients qui ont la CMu ou des personnes isolées comme patients...:sol: Ce qui les interessent  surtout ce sont  vos porte-feuilles...

Il  faut toujours se montrer circonspect avec eux. ON ne sait rien d'eux, on n'a pas rempli des fiches de renseignements sur eux, :lol:comme ils le font pour nous.:lol: On n'a pas le droit de les interroger sur leur vie personnelle...  comme eux le font. :lol:Patients,  soyez très prudents avec eux, ne vous épanchez pas trop sur votre vie personnelle ou sur vos pratiques sexuelles à des inconnus en blouse blanche, cela pourra vous desservir un jour...  Le secret médical, c'est plus une utopie qu'une réalité. Certains le respectent mais ce n'est pas la majorité.

Exigez  les résultats par écrit car par oral et par téléphone, le "gentil" médecin, paresseux et désintéresse par vous, ne se souviendra de rien...  Vous êtes qu'un cas parmi d'autres et le "gentil" médecin n'a pas toujours une excellente mémoire, il mélange les dossiers,il confond un cas avec un autre... Il  ne va pas rechercher votre dossier et il va  vous dire que les résultats sont automatiquement bons...  :fou:Si vous mourez qu'importe, il aura de nouveaux clients, tous les jours il en a de nouveaux, il ne lui en manque pas.:lol: 

Un médecin qui refuse que vous receviez les résultats pratique de l'abus de pouvoir, c'est illégal ce qu'il fait... Ne vous laissez pas infantiliser et mépriser par les médecins. Vous avez des droits, faites-les respecter.Vous méritez un autre traitement. Il est bon de rappeler que certains patients malades finissent pas en savoir plus que des médecins dans certains domaines médicaux... Ca exaspère ces pseudo érudits qui se contentent de connaissances sommaires pour exercer leur métier, on n'évalue jamais leurs compétences, ils ne veulent pas s'améliorer et sont assez peu curieux (dans le bon sens du terme). Un médecin vraiment nul ne se verra jamais interdire d'exercer sa profession, et même temporairement, il peut dire toutes les inepties qu'il veut, il n'a pas l'obligation de résultat, on lui pardonne tout.... Plus grave encore, un chir qui rate toute ses opérations, un espèce "d'apprenti boucher" pendant 30 ou 40 ans, pourra opérer toute sa carrière, il trouvera toujours des hôpitaux pour l'accueillir les bras ouverts... et il gagnera autant qu'un autre qui réussie la plupart de ses interventions. Personne n'osera lui dire que le boucher d'en face cède son commerce et qu'il cherche un repreneur et que lui il pourrait racheter sa boutique, il ferait très bien l'affaire. Les bêtes là-bas sont déjà mortes...:lol:, c'est deja de la viande froide il n'aura pas besoin de les "tuer:lol:"comme ici à l'hôpital.:lol:Il pourrait postuler aussi  pour l'abattoir, de la viande chaude ils en font de la viande froide comme ici avec lui,:D ça le changerait pas trop:D mais ça paye beaucoup moins...

Soyez prudents, il vaut mieux se fâcher avec un bourgeois que de perdre la vie.:non:Un abus de confiancepeut => votre mort,  dans un cas extrême mais pas exceptionnel.

Un peu plus de lecture pour vous convaincre :



 




Rediffusion d'une note du 2 juillet 2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

capucine 21/10/2009 19:09


J'avoue que je fais toujours confiance à mon médecin pour m'avertir des problèmes...=J'espère ne pas avoir à le regretter... Bises.