Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Les cadeaux qu'on vous offre à Noel ont leur signification

30 Novembre 2011 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Vie pratique

 



Chocolats, fleurs, bouteille. L'attention éphémère n'engage personne, ne symbolise aucun lien solide. Pas très sympa pour la grand-mère, et compliqué pour l'hôtesse qui cherche désespérément un vase pour vos tournesols géants alors qu'elle est déjà très occupée à servir le champagne.

Bijou, parfum, savon Pas sûr que vous soyez suffisamment copine avec votre future belle-mère pour lui offrir la breloque Agatha ou le Chanel n° 5 qui vont lui coller au corps. La règle: pas de cadeau à porter à même la peau en dehors de votre cercle d'intimes.

Cadeau commun Donc, un gros lot plutôt que quinze bricoles. Problème: on achète quoi et qui s'occupe de l'intendance? Sur www.1001listes.fr, tout est prévu: le plus dévoué du groupe ouvre le compte d'un clic et informe les autres qui participent idem. Ensuite, le même achète l'objet décidé avec l'argent collecté sur le Net, ou vous offrez ensemble la carte créditée au bénéficiaire, qui choisira: meuble, voyage, cours de cuisine, soirée à l'Opéra ou camescope.

Le cadeau miroir
Choisir pour votre copine dingue d'objets chinés sur les brocantes la lampe Starck dont vous rêvez dans votre salon ne l'éclairera pas sur votre sens de l'amitié. Pensez plutôt à ce qui ferait vraiment plaisir à l'autre. En cherchant bien, vous trouverez de quoi vous satisfaire toutes les deux.
Frères et soeurs

Mes égaux, donc. Si vous avez soigneusement choisi un sac Loxwood pour votre petite soeur préférée qui part étudier avec Erasmus à Barcelone, contre un photophore Ikea pour l'autre qui n'a besoin de rien, gardez ça entre vous, en dehors de la réunion de famille. Au risque, sinon, d'allumer la mèche des vieux contentieux de l'enfance.

Le cadeau empoisonné
Débarquer avec un hamster ou un scottish terrier, c'est imposer une responsabilité dont le futur maître n'a pas forcément envie. La démarche relève plus d'un choix (mâle ou femelle, race?) et d'une vraie décision personnelle ou familiale que d'une surprise enrubannée.

Le prix
Consciemment ou non, on évalue toujours le prix d'un cadeau que l'on reçoit. Il est censé être proportionnel au lien affectif qui unit celui qui donne à l'autre. Mais si vous tendez une montre Rolex à une amie qui ne pourrait vous «rendre» que l'équivalent d'une Swatch en échange, vous risquez de l'humilier, voir de la fâcher. A l'inverse, on peut compenser un budget très serré par du temps visiblement consacré à dénicher «le» bon cadeau ou à le fabriquer soi-même

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article