Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Elle a presque 100 ans... l'indispensable crème nivéa. Voici l'histoire de la boîte bleue et ronde.

18 Décembre 2012 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Beaute


En 1911, le chimiste allemand Isaac Lifhütz découvre l’eucérit. Il s'agit du premier émulsifiant permettant de combiner l’eau à l’huile afin d’obtenir un mélange stable. Oskar Troplowitz, un pharmacien de Hambourg, s'intéresse alors à sa trouvaille.
Il décide de développer une crème pour la peau basée sur cette émulsion, et collabore pour cela avec le dermatologue Paul Unna et Isaac Lifhütz. Une idée révolutionnaire à l'époque, car toutes les crèmes sont fabriquées à partir de graisse animale ou végétale, d'où leur rancissement hâtif...  Présentée à l'origine dans une boîte en fer jaune décorée d‘une guirlande verte, la Nivéa tire son nom sa teinte immaculée, nivius signifiant "blanc de neige" en latin.
Le succès au fil du temps

La crème Nivéa constitue l'un des premiers soins cosmétiques importés en Amérique. Dès 1930, la marque Nivéa lance une lotion de bronzage dérivée de son produit phare. Crème à raser, lotion tonique, déodorants : les nouveautés vont se multiplier au fil des années, jusqu'à la naissance d'une gamme de maquillage Nivéa dans les années 1990. Devenue l'un des cosmétiques quotidiens les plus populaires au monde, la Nivéa est aujourd'hui présente dans plus de 160 pays, du Mexique à Singapour en passant par la Jamaïque.
Pour l'anecdote : Nivéa victime de sa nationalité
Commercialisée par le laboratoire allemand Beiersdorf, la crème Nivéa se fera expulsée par tous les pays ayant été en conflit avec l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais une fois la guerre terminée, Beiersdorf a racheté ses droits de marque commerciale confisqués...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article