Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Comment différencier un rhume d'une grippe

28 Novembre 2012 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Sante



La grippe se caractérise par des symptômes intenses, qui débutent très brutalement et qui le plus souvent obligent à rester au lit (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, courbatures, forte fatigue…).Inversement, les symptômes d'un rhume s'installent progressivement et sont moins intenses : fièvre peu élevée, légers maux de tête, douleurs, fatigue et faiblesse peu importantes, nez qui coule, congestionné, éternuement et parfois une légère toux, larmoiement. Inutile de consulter son médecin traitant dès qu'on attrape un rhume. Un rhume sans médecin se guérit en 7 jours et avec une ordonnance de médecin en 7 jours...  Je vous laisse faire la déduction qui s'impose
En revanche, si les symptômes s'éternisent plus d'une dizaine de jours, ils signalent très certainement la présence de complications. Il devient alors nécessaire de se rendre chez le médecin.
Chez l'enfant il s'agit le plus souvent d'une otite moyenne.
Mais un rhume peut aussi dégénérer en sinusite, en bronchite, en pharyngite, voire en pneumonie. A noter également qu'un rhume, en affaiblissant l'organisme peut réactiver un herpès (bouton de fièvre ou herpès génital).



Se traiter

Le traitement repose sur celui des symptômes (médicament contre la fièvre et les douleurs, décongestionnant pour le nez, sirop contre la toux sèche lorsque celle-ci persiste). Rappelons que les antibiotiques n'ont aucune action contre les virus. Ils ne sont donc prescrits que contre les complications bactériennes.

 

Les meilleurs "remèdes" sont :
- Rester au chaud et se reposer.
- Nettoyer le nez à l'aide de pulvérisations nasales d'eau de mer.
- Boire beaucoup, notamment des boissons chaudes.
- Ne pas surchauffer la chambre.
- Veiller à une humidification suffisante de la chambre.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article