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Le blog de Authentiqua

Délai d'attente trop long chez les spécialistes, beaucoup de Français rennoncent à se soigner

4 Juin 2010 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Sante



Près de 32% des Français ont renoncé à des soins chez un médecin spécialiste à cause d'un délai d'attente jugé excessif,(sans compter le temps d'attente dans la salle d'attente qui est parfois de 2 h mini pour certains spécialistes pour montrer à quel point ils sont importants..) contre 23% chez un généraliste, selon un sondage Ipsos pour le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) publié mardi. Par ailleurs, au cours des trois dernières années, 35% des sondés se sont vu proposer des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale par des professionnels de santé dans le cadre de "dépassements d'honoraires" facturés, mais non remboursés par la Sécurité sociale.En revanche, seulement 3% se sont vu demander des "dessous de table".
A la question "Vous est-il déjà arrivé de renoncer à des soins chez un médecin spécialiste à cause de la difficulté d'obtenir un rendez-vous dans un délai suffisamment rapide ?", 32% des sondés répondent affirmativement (23% s'agissant d'un généraliste).
"Le coût de la consultation" du spécialiste a amené 13% des sondés à renoncer à des soins (5% pour un généraliste), et l'éloignement géographique" a poussé 9% des sondés (6% pour un généraliste) à faire de même. Faire 100 km pour voir un spécialiste pour 12 mn   (constitution du dossier avec nom, adresse, antécédants médicaux et antécédants familiaux et tout le toutime administratif, ça représente 70 à 90 % du temps de la consultation. L'examen clinique et la description des symptomes c'est ce qui reste... c'est à dire très peu de temps sur les 10 mn, une miette), 2 h de route + 2 h d'attente , il faut être sacrémént motivé... Il faut une demi-journée, c'est démentiel... Si on habite loin de la ville, on arrive à l'heure où les cabinets sont fermés, les patrons ne permettent pas souvent à leurs employés d'aller consulter pendant les heures de travail, sinon c'est la clé sous la porte si les employés passaient leurs heures de travail à aller consulter des médecins...



Enfin 14% indiquent qu'il leur est déjà arrivé de se rendre aux urgences parce qu'ils n'avaient "pas obtenu un rendez vous dans des conditions raisonnables de délai ou de coût".
Enquête réalisée du 15 au 24 septembre auprès d'un échantillon national de 919 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus

 


Rediffusion d'une note de nov 2007

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A
<br /> J'ajouterais pour ma part avoir attendu un rendez-vous six mois pour avoir le privilège, le jour venu de devoir encore attendre deux heures et qurante cinq minutes pour pour être liquidée en dix<br /> minutes (et l'accueil était des plus grossiers). Aucune marque d'impatience de ma part, de l'outrecuidance et de la flagornerie de la part de la partie adverse.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Il est bon de dénoncer ce problème pour être en mesure de le résoudre. Les dépenses de santé ne sont pas le fait des particuliers comme on le clame souvent. Ils souffrent de plein fouet de cette<br /> situation et ne devraient pas en plus en être culpabilisés.<br /> <br /> <br />
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