Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

La Télé-réalité, personne ne la regarderait... mais elle bat toujours des records d'audience. Quel paradoxe !

26 Juin 2011 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Stars peoples

 

 

A l'instar de la presse à scandale : personne ne regarde mais tout le monde connaît les personnalités marquantes. C'est aussi inexplicable que la grossesse de la vierge Marie. 

  

Aujourd'hui tout le monde se la joue intello, même les milieux populaires, tous prétendent lire "Géo, "le Monde", "Sciences et Avenir" et ne regarder que des documentaires ou des magazines d'information sur Arte , ça fait si chic. Tous, sauf, moi, je suis une exception, je dévore "Voici", "France dimanche" et pas chez le coiffeur ou mieux encore chez le médecin qui a des magazines qui ont entre 1 et 4 ans dans sa salle d'attente, des magazines d'archives tellement ils sont vieux... 

  

Je regarde quelques émissions de télé-réalité et je ne m'en cache pas. Je préfère regarder des émissions de télé-réalité que d'espionner mes voisins, car dans les émissions de télé-réalité, les candidats savent pertinemment qu'ils sont matés, que tous leurs gestes et paroles sont décortiqués et commentés souvent avec une certaine virulence.

 

Mais ne perdons pas de vue que tout est trafiqué, scénarisé comme le sont également les reportages de votre JT. Pour les reportages des JT, on choisit le "bon client", pas le premier venu et certains témoignages verbaux sont orientés. Au montage on n'en garde que quelques uns, les meilleurs, pour le 13 h ou le 20 h.

 

Les candidats se plient souvent de bonne grâce à des confessions préformatées. Ils doivent simuler une idylle (pour faire grimper l'audience, pour tenir en haleine le téléspectateur) ou des sentiments, se bécoter si on leur le demande.

 

On a tous plus ou moins tendance à s'identifier à des candidats, à se projeter dans la compétition, à prendre parti, à voter pour nos préférés.

 

Avec nos chouchous, on a l'impression de vivre une aventure humaine très intense.

 

On oublie nos soucis ou que nos vies sont un peu fadasses. Elles sont très divertissantes et anti-déprime.

 

 

 

 

On a le sentiment de connaître tous ces candidats, qu'ils nous sont familiers, même parfois "amis". Sauf que quand on nous demande de citer les participants de l'année précédente, on n'est plus en mesure de donner 3 ou 4 noms, on les a tous oubliés depuis belle lurette, sauf Jenifer et quelques autres.

 

 

 

 

 

        

 

 

 

                   

 

 

 

           

 

 

                  

 

       

 

 

 

Rediffusion d'une note de 2010

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article