Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Dans les tranchées, pendant la guerre de 14 -18, on égorgeait les soldats comme on égorge un cochon.

29 Avril 2012 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Histoire

 

"Une vie en rouge et bleu" de Jean Anglade.

 

 

Résumé

Régis Féraz, âgé de 106 ans, est considéré comme le dernier poilu. Lorsqu'un journaliste vient l'interviewer, il ne trouve pas les mots pour dire l'indicible. C'est sa petite fille Léonie qui raconte l'enfance de son grand-père, sa profession de garçon boucher qui lui a valu d'exercer en 1918 la travail sanglant de nettoyeur de tranchées, c'est-à-dire égorger des humains à la chaîne.


Régis Féraz (on dit Féra, non point Féraz car Régis est d'origine savoyarde et le z ne se prononce pas), est le dernier de nos poilus, le der des ders. Ancien éclusier au Clos du May sur le canal latéral à la Loire, il n'est bourbonnais, certains disent bourbonnichon, que d'adoption.

Qu'il le veuille ou non Régis Féraz est devenu un héros. On voudrait d'ailleurs l'honorer, recueillir de sa bouche un ultime témoignage.

Mais ce centenaire passe pour un peu « bredin », pour un peu fou du cerveau. Depuis des années il ne veut plus entendre parler de la Grande Guerre.

Seule Léone sait de quel souvenir indicible son grand-père veut se garder. Au journaliste, venu pour le rencontrer, elle est prête à le révéler. Mais pour ce faire, il faut commencer par le commencement...

Sans jamais se départir de cette ironie tendre qui fait notre délice, Jean Anglade nous entraîne alors sur les pas d'un enfant de la Patrie, ballotté par l'histoire et emporté dans les cruautés d'un siècle meurtri par la folie des hommes.

Jean Anglade, conteur de toutes formes d'humanité et d'inhumanité, de toutes formes d'héroïsme et de folie, a un sens de l'épisode, du rythme, de la psychologie des relations proprement éblouissant. 

 

 

                          

  Rediffsion d'une note du 02/11/2010
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article