Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

On peut soigner les bobos tout(e) seul(e) sans médecin traitant

17 Avril 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Sante




Pour soigner les petits maux hivernaux rappelle l'assurance maladie, il faut avant tout faire confiance à notre corps. Les Allemands et les Britanniques l'ont bien compris puisqu'ils traitent deux à trois fois moins les angines que nous. A partir de 39 °C, il faut consulter. Pour les rhumes, ils se soignent toujours seuls. En clair, il serait temps de modifier nos comportements.
Automédication, homéopathie, régime corrigé, on peut se soigner autrement. On peut zapper les médicaments autant que possible.
En effet, dans certains cas d'encombrement des voies respiratoires, bien s'hydrater en buvant de l'eau et se nettoyer les cavités nasales avec du sérum physiologique peut remplacer les expectorants peu ou pas efficaces.
Idem du côté de la constipation où l'amélioration du régime alimentaire est souvent suffisante : mangez beaucoup de pain (le pain c'est un excellent laxatif naturel si on mange suffisamment), boire 1,5 l d'eau par jour, mangez des agrumes, des fruits frais ou des pruneaux. Le microlax est un médicament vendu sans ordonnance qui est très très efficace.

40 % des consultations chez le médecin traitant relèvent de l'automédication. L'automédication est réservée aux troubles bénins, sans gravité, de faible intensité et que l'on connaît déjà (rhume, toux, ballonnements...). Pour s'informer, il y a des sites très nombreux sur internet portant le le logo "HON code" (un gage de qualité). Dans les pharmacies, vous trouverez des brochures et les pharmaciens sont là pour répondre gratuitement à vos questions sans vous faire payer 22 euros.


Il est recommandé de consulter si les symptômes sont douteux, violents ou persistants ou si aucune amélioration n'intervient au bout de 3 ou 4 jours. Il ne faut pas pratiquer l'automédication si vous êtes enceintes.

 

 

 

Rediffusion d'une note de 2010

 

 

PS : La consultation du médecin traitant est désormais à 23 euros

 




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je vais te donner un truc qui marche super bien, ça fait deux ans que je le pratique et deux hivers que je passe sans rhume ou grippe;<br /> tous les jours depuis le début des mauvais jour, je me fais une infusion de thym, le thym est un antibiotique puissant et naturel, dans un demi litre d'eau je place une cuillère à café de thym en<br /> poudre, je verse l'eau bouillante et je bois ça c'est un peu amer, mais on peut atténuer l'amertune en sucrant au miel, j'en ai parlé cette année avec mon pharmacien, il m'a confirmé que c'est le<br /> meilleur moyen d'éviter les infections hivernales<br /> passe une bonne soirée<br /> amicalement<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre