Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Les vaccins sont- ils efficaces à 100 % ?

5 Mai 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Sante

 

  

 

Pas plus que les médicaments, les vaccins ne sont pas efficaces à 100 %. Une étude assez récente de l'Institut de Veille Sanitaire (InVs) a montré que les vaccins contre la grippe saisonnière réduisaient seulement de moitié le risque d'attraper le virus. Ce n'est donc pas une protection totale même si elle n'est pas totalement négligeable, en particulier pour les personnes fragiles, âgées ou qui ont une maladie chronique.

 

La fabrication des vaccins s'est perfectionnée et elle est très surveillée, mais les industries pharmaceutiques ont aussi intérêt à les développer très rapidement et en vendre le plus grand nombre possible.

 

On peut attraper plusieurs fois certaines maladies mais pas toutes. On peut, par ex, attraper plusieurs fois le tétanos ou la coqueluche. Dans ce cas-là, on voit bien que la maladie n'immunise pas et qu'on est donc mieux protégé par le vaccin, à condition, d'être à jour dans ses rappels.

 

 

Même si l'on entend peu parler de certaines maladies, elles continuent de circuler et, si trop peu de personnes se font vacciner, il y a un risque qu'une épidémie reprenne.

 

La rougeole peut être mortelle, même si c'est rarissime..

 

La tuberculose qui faisait de moins en moins de victimes jusqu'en 2005 environ, connaît, malheureusement, un regain aujourd'hui : 5 500 personnes l'ont contractée en France en 2007.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article