Les Français préfèrent les supermarchés et hypermarchés
87,8% des Français préfèrent faire leurs courses dans un hyper ou supermarché contre 12,2% dans un magasin hard discount. Ce constat se confirme car, selon le Baromètre santé nutrition de l'INPES, publié ce mardi 26 janvier, seuls 28,1% d'entre eux choisissent leur lieu d'achat en fonction des prix pratiqués, contre 39,6% pour la proximité.
Quand ils font leurs courses alimentaires, et plus particulièrement pour acheter un produit de qualité, les Français font confiance surtout à sa marque (34,3%), à sa composition (24,5%) et à son label (18,1%).
Le Baromètre santé nutrition 2008 a été réalisé auprès d'un échantillon constitué par la méthode aléatoire de 4.714 personnes âgées de 12 à 75 ans. Sept régions
(Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur), ayant fait chacune l'objet de suréchantillons d'environ 1.000
personnes, font par ailleurs l'objet d'une analyse interrégionale spécifique.
Je ne vais quasiment jamais faire mes courses un hard discount car ce sont des produits très bas de gamme qu'on y trouve, aucune qualité. Certains produits n'ont pas de saveur, on dirait qu'ils sont dénaturés, qu'ils sont entre les aliments pour humains et la nourriture pour chiens.
Dans les supermarchés, il y a aussi de la nourriture encore plus bas de gamme, dans les rayons du fond... On se demande qui peut manger ça et qui sont les fournisseurs...
Néannmoins, les hard discount sont indispensables pour les Français qui sont très pauvres et qui n'ont pas la possibiité de s'offrir des produits de grandes marques.