Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Le patient n'est bon qu'à payer lol, je vais faire de la résistance...

31 Octobre 2010 , Rédigé par Authentiqua

 



Ce matin, le labo m'annonce que les résultats de mon frottis ont été envoyés à la gynéco et que je leur dois environ16 euros. Ils ont envoyé les deux exemplaires à la gynéco. Elle en  besoin de deux pour quoi faire ? :heink: Elle en fait la collection ou quoi ? Ils ont peur qu'elle en perde un ? C'est incohérent deux exemplaires à la même personne... L'un d'eux me revient, c'est compris dans le prix de la facture... Bah, ils sont de mèche avec les médecins... et ils contournent un  peu les lois... 

Ca emmerde le patient de ne pas lui envoyer l'exemplaire qui lui est dû :sol:et ça l'incite à aller repayer une autre consultation,:sol: à passer encore une demie heure ou deux heures dans une salle d'attente, à faire 1 h ou 2 h de route... Le patient n'a que ça à faire, à passer tout son temps à consulter des médecins, et s'il n'a pas que ça à faire on s'en fout, il n'a qu'à pas se soigner...  Rien n'est prévu pour quelqu'un qui travaille à l'usine, qui ne peut pas consulter en semaine. Tout tourne autour de l'emploi du temps du médecin qui a souvent des horaires de bureau, les mêmes que tous les agents administratifs. Il travaille lui aussi beaucoup sur ordinateur et il a des dossiers informatisés. Son travail s'apparente de plus en plus à celui d'une secrétaire... Les médecins échangent de plus en plus de courriers entre eux. La rédaction du courrier depuis l'existence du médecin traitant prend considérablement de temps et ça se fait pendant la consultation... .:D Le médecin traitant est devenu notre tuteur médical et il doit être informé de tout, on est sous sa responsabilité. On ne peut plus faire ce que l'on veut. Un médecin généraliste a repris l'autorité qu'il avait autrefois...  Il est un étranger pour nous mais il gère tous nos problèmes de santé puisque nous sommes trop sots pour le faire, sauf les soirs et les week-end...

Eh oui certains médecins répondent aux patients qui leur téléphonent pour un résultat que les consultations ne font pas par téléphone:pfff: et qu'elles ne sont pas gratuites, que c'est 28 ou 44 euros pour avoir un "oui " ou un "non" ou une ébauche d'explication.
On est pris pour des vaches à lait et la sécu aussi:heink:.

C'est certainement la gynéco qui a fait cette demande, je présume pour que les résultats ne me soient pas communiqués ou elle n'a rien fait pour que je les reçoive comme le font certains médecins pour que ce soit plus pratique pour le patient et que ça lui évite une consultation inutile. Le labo me précise qu'en aucun cas ils ne communiqueront les résultats par téléphone et que si je ne paye pas cette somme rapidement je serais mise en demeure.:heink:Avec l'envoi de la note, ils font déjà des menaces alors là chapeau, ils ne perdent pas de temps.... :lol:Je les trouve un peu agressifs, pas très diplomates:lol:. Avec moi, ils ont trouvé chaussure à leur pied. :lol: Leur combine plus ou moins véreuse , ça ne prendra pas. :lol:Je sais me montrer réfractaire. Peut être que ça les fera réfléchir mais si ça ne les interpelle pas, ça aura le moins le mérite de les enquiquiner à mon tour...:lol:

En plus c'est à moi à payer pour les frais postaux pour la gynéco.:ouch:C'est du foutage de gueule.:heink:

En ne m'envoyant pas les résultats, je ne pourrai jamais les connaître puisque l'autre ne veut pas me revoir même si mes problèmes persistent...:pElle m'a même prescrit le traitement hormonal avant le bilan sanguin, c'est complètement illogique.:??:On ne prescrit pas un hypertenseur à un patient avant de lui prendre sa tension :heink: Peut être que j'enverrais un courrier à la secrétaire pour lui demander de me communiquer les résultats mais je suppose que je n'aurais pas de réponse...  Même si elle avait voulu s'occuper de moi, je n'allais pas faire un long trajet pour m'entendre dire "Mme X vos résultats sont normaux, voila ça fait 28 ou 44 euros pour m' avoir vue, c'est mon tarif". Je caricature un peu mais c'est un peu ça, malheureusement... "C'est cher pour voir un gynéco, :ouch:c'est aussi cher que de voir une star mdr, c'est le prix d'un concert si on ne choisit pas les premières places mais ça dure beaucoup mais beaucoup moins longtemps...:heink: Même une phrase est payante chez eux,:lol::lol:un semblant d'écho de 1 mn ou 2 c'est facturé 55 à 66 euros.:ouch::ouch:Juste le temps d'appliquer le gel, de balader la sonde 1 mn et hop... le médecin retourne à son ordinateur et il facture l''écho qu'il nous fait payer au même tarif que celle d'une femme enceinte qui va durer 20 mn ou 35 mn chez un confrère un peu moins "gourmand".:D Heureusement que les pharmaciens restent gratuits, qu'ils prodiguent leurs conseils gracieusement...


J'ai décidé de me rebeller puisque je n'ai que le droit de payer pour RIEN, je ne vais pas payer...  :lol:. Rira bien qui rira le dernier ! Je sais que pour 16 euros, je ne risque pas grand-chose, leurs menaces ne me font pas peur.:lol: Ils ne peuvent pas me faire un procès pour une somme aussi dérisoire.

J'ai eu un cas similaire avec un commerçant escroc. J'ai fait semblant de ne pas avoir de chéquier:whistle: et de ne pas avoir la totalité de la somme,:Dje lui devais environ le même montant...  Il avait eu la naïveté de me dire que pour une somme aussi insignifiante si le client ne payait pas, son boss de pourrait rien faire, qu'il ne pouvait pas intenter une action en justice:lol:. Des collègues à l'escroc m'ont téléphoné plusieurs fois pour me relancer et ils ont laissé tombé l'affaire voyant que je ne payerai pas....  Cette fois-la, je voulais aussi leur montrer que je n'étais pas qu'un porte-monnaie. Ils m'avaient fixé un montant inférieur au départ à celui que je devais payer ensuite au moment du passage en caisse.... C'était au pif, à la tête du client.


En me rebellant contre ce système malhonnête, où le patient n'est plus qu'un chéquier, je vais leur montrer que pour avoir de l'argent, il faut au moins donner les résultats, que les patients en ont vraiment marre d'être pris pour des abrutis.:na:C'est le principe du donnant-donnant avec moi. Un patient n'est pas sous la tutelle de tous les médecins qu'il consulte, il mérite d'être traite avec plus de respect:na:. Il faut changer les mentalités !.
Avec la loi du médecin traitant et malgré l'essor d'internet, le patient est de plus en plus jugé comme un irresponsable, un débile... juste bon à payer pour des soins de moins en moins bonnes qualités et de plus en plus onéreux !







Rediffusion d'une note du 15 mai 2009

 

 

PS : Tous les radiologues et les médecins ont l'obligation de remettre les clichés de radiologie aux patients. C'est la loi.

 

Idem pour les résultats de laboratoires d'analyses médicales. Un médecin n'en a aucun cas le droit de garder les deux exemplaires, un des deux exemplaires est destiné au patient.

 





Faites valoir vos droits, faites-vous respecter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
moi quand j'ai eu mes pb il a fallu que je batte pour obtenir mes résultats d'examen. Le labo ne voulait pas me les donner il disait que c'était pour le médecin et pas pour moi. Du coup mon mari s'est un peu faché. Il leur a sorti les texte de les adéquats, ça sert desétudes en droit parfois, et on a fini par les obtenir. Ils ont tendance a oublié que ce sont tes examens et puis quoi de mieux que de faire payer une nouvelle consulation pour avoir les résultat, ainsi on permet de combler le trou de la sécu ! ! !<br /> <br /> IL m'écoeure....
Répondre