Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Le crédit municipal pour faire face à des fins de mois très difficiles

16 Mai 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Vie pratique

 

Lorsqu'on a rapidement besoin d'une somme d'argent, les établissements bancaires ne sont pas toujours la meilleure solution, d'autant que les taux d'intérêt des prêts sont souvent élevés. Vous aurez plus de chance en vous adressant aux crédits municipaux, plus connus sous les noms de "mont-de-piété", "le clou" ou "chez ma tante". Ce sont les seuls établissements qui prêtent de l'argent vite, avec peu de contraintes.

  

 

Comptez une heure ou trois d'attente, dans un crédit municipal. Prenez une revue ou un livre pour lire pour patienter. En général, les périodes d'affluence sont les fins de mois, l'approche des vacances, les périodes d'échéances fiscales.

 

A la différence d'un prêt classique, vous n'avez pas à justifier de vos revenus ou d'autres crédits en cours, ni à apporter de garanties.

 

 

Les seuls documents nécessaires sont une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Vous devez être propriétaire de l'objet. Pour les objets de valeurs, une facture ou un certificat de garantie peuvent être exigés.

 

Certains objets comme les meubles d'époque ou les oeuvres d'art nécessitent une expertise plus poussée par un expert spécialisé. Vous devez donc au préalable prendre un rendez-vous.

 

 

Le montant de l'objet dépend de la valeur à laquelle l'objet pourrait être vendu aux enchères, et non pas du prix auquel vous l'avez acheté. Libre à vous de l'accepter ou non. Le montant minimal est de 30 euros et il n'y a pas de limite. Mais, en moyenne, les prêts vont de 500 à 1 000 euros. Le montant vous est remis immédiatement soit par chèque soit en espèces jusqu'à 3 000 euros.

 

Le Crédit municipal vous prête de l'argent pour une durée de 6 mois à 1 an. A la fin de cette période, ou avant si vous le souhaitez, vous devez rembourser l'intégralité de la somme, plus 10 à 15 % pour les intérêts du prêt et les frais de garde. Vous pourrez alors récupérer votre objet.

 

Si vous ne pouvez pas rembourser, vous pouvez prolonger le prêt pour une même durée. Pour cela, à l'issue du prêt, présentez-vous au Crédit Municipal et réglez les intérêts  et frais de garde. Sinon, il sera vendu aux enchères.

 

Si un bien est revendu à une somme supérieure à celle prêtée, la différence devrait vous être remboursée. S'il l'est à une somme inférieure, rien ne vous sera réclamé.

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne trouve pas un Crédit municipal dans toutes les villes. Voici la liste :

 

 

http://www.credit-municipal.fr/WD150AWP/WD150Awp.exe/CONNECT/CreditMunicipal?_WWREFERER_=http%3A//fr.ask.com/web%3Fqsrc%3D999%26l%3Ddis%26ar_uid%3Dd3dda86d2363d21fa30140d2d8fd6889dae53dc2%26siteid%3D2075%26o%3D2075%26q%3Dcredit+municipal%26ifr%3D1&_WWNATION_=5

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CCMB 15/09/2010 08:56


En fait, il existe 18 Credits Municipaux en france métropolitaine mais il y a aussi 16 agences des ces crédits municipaux qui permettent d'accéder au service prêt sur gage. Voir la liste sur le
site www.credit-municipal.fr