Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

La ménopause à 40 ans : un choc émotionnel pour ces femmes

1 Mars 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Psychologie

 

Dans les pays occidentaux, les femmes seraient ménopausées de plus en plus tôt. L'âge moyen de la ménopause est de 51 ans, nombreuses sont celles pour qui les règles s'arrêtent au cours de la péri-ménopause, qui s'installe dès la quarantaine.

  

La ménopause précoce survient avant 40 ans et elle touche 1 à 2 % des femmes.

 

 

La ménopause avant 45 ans est presque toujours vécu comme un drame. Quelques femmes sont satisfaites de ne plus avoir de règles, de ne plus souffrir pendant 4 ou 6 jours par mois, mais ce ne sont pas les plus nombreuses. Il faut faire le deuil de sa fertilité. 

 

 

La ménopause à 40 ans, nous fait ressentir un sentiment d'injustice et  aussi de culpabilité . Nous nous demandons pourquoi nous ??? Pourquoi si tôt ??? Nous nous sentons exclues du monde des femmes, des êtres sexués, nous nous sentons si vieilles... Dans nos sociétés occidentales, la fertilité est associée à tort à celle de féminité et de séduction.

 

 

"En véhiculant l'image de peoples de 45 ans qui ont l'air d'en avoir 30, enceintes et resplendissantes les médias jouent un rôle catastrophique ( nous en avons 40 et nous en paraissons 38 voire 59). Aujourd'hui, la femme désirable contrôle tout : carrière, physique, fertilité. Son ventre rond prouve sans équivoque qu'elle suscite toujours le désir de l'homme. La jeune ménopausée est humiliée " explique la psychanalyste Mme Bergeret.

 

 

Selon plusieurs études, la dépression, la fatigue, le stress, la vie en ville avanceraient la ménopause de 3 ans.

 

                                 

 

 

 

               

 

 

     

 

 

                       

 

                                       

 

 

                         

                 

 

PS : Je trouve les propos de la psy assez choquants : de quel droit faire de l'ingérence sur une décision de vie privée de ces femmes. Avant la pilule et les accouchements médicalisés, les femmes avaient leur petit dernier à 42 ou 46 ans et cela ne choquait personne. Personne ne s'offusquait que la dame ait les cheveux blancs attachés en chignon, des sillons sur le front et des tabliers noirs. Cette psy a la même mentalité que les "prédateurs d'utérus".  Nous régressons... 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article