Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Antibiotiques : l’amoxicilline ferait plus de mal que de bien et il ne serait pas très efficace...

7 Avril 2013 , Rédigé par Authentiqua

 

 

 

 

Le plus prescrit des antibiotiques serait non seulement inutile pour soigner la toux mais, selon une étude publiée dans the Lancet, il serait responsable de nombre d’effets indésirables.

Otites, sinusites, surinfection de bronchites, infections urinaires, abcès dentaires, infections digestives… l’amoxicilline est sans doute l’un des antibiotiques les plus prescrits (il en existe d’ailleurs plus de 90 versions génériques !). Mais une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université de Southampton, en Grande-Bretagne, vient pointer du doigt les effets secondaires de cet antibiotique qui, dans certains cas, ferait plus de mal que de bien.

Pour cette étude menée auprès de plus de 2000 adultes de différents pays d’Europe, et souffrant d’une infection respiratoire avec complications, la moitié des patients a reçu de l’amoxicilline 3 fois par jour pendant 7 jours et l’autre moitié a reçu un médicament placebo. Les chercheurs ont alors constaté qu’il y avait peu de différence significative dans la durée des symptômes entre les patients sous antibiotiques et les autres, y compris chez les patients âgés de plus de 60 ans, pour lesquels les antibiotiques semblaient avoir le moins d’effets.

Mais l’étude montre également qu’un plus grand nombre de patients sous antibiotiques ont souffert de symptômes comme des nausées, une éruption de boutons ou de la diarrhée. D’où les conclusions des chercheurs, publiées dans The Lancet : « Prescrire de l’amoxicilline à des personnes dont l’infection ORL ne dégénère pas en pneumonie n’a aucun effet sur leur toux et peut même provoquer d’autres symptômes indésirables ».

 

Je ne vois pas l'intérêt de prescrire un antibiotique inefficace qui n'est pas dépourvu d'effets secondaires.  

Si les médecins le prescrivent aussi facilement c'est peut-être parce qu'ils savent pertinemment qu'il n'est pas plus efficace qu'un placebo; mais que les patients vont s'en retourner tout contents d'avoir eu leur prescription d'antibiotique, ignorants totalement s'être fait arnaquer...  et au prochain rhume, ils reviendront quémander leur antibiotique , cela  permet de fidéliser des patients accros aux antibiotiques. Mais peut-être que certains praticiens sont aussi naïfs que leurs clients... 

Les comprimés d' amoxicilline dispersible sont d'énormes cachets, impossibles à avaler si on ne les partage pas en deux... :ouch: Rien que cette grossière présentation peut faire douter de l'efficacité de ces "faiseurs de miracles", on sent le travail bâclé, la camelote...Contrairement à des cachets effervescents,  ils ne sont pas vraiment faits pour être dissous dans l'eau, ça colle au verre, ça fait une espèce de poudre blanche qu'il faut remuer et il se perd forcément un peu de produit qui reste collé au verre.  Un médicament parfumé à la pêche/ abricot, ça paraît aussitôt suspect...:D

 

A chaque fois que j'en ai pris, ils n'ont eu aucun effet sur moi...

 

Les antibiotiques, c'est pas automatique !

 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article