Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Si vous avez perdu le goût

15 Mai 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Sante



Les papilles gustatives sur la langue vous permettent de percevoir les sensations de sucré, de salé, d'amer ou d'acide. Mais les arômes libérés lors de la mastication remontent par l'arrière du palais, vers la muqueuse olfactive  (de l'odorat) en haut des fosses nasales : cette muqueuse est tapissée de millions de récepteurs qui capte les odeurs. Celles-ci sont ensuite transmises, par l'intermédiaire des nerfs olfalcifs, au cerveau. Ainsi votre langue qui détecte le sucré, mais c'est votre nez qui permet d'apprécier le goût du chocolat, de la fraise etc... Si votre goût est perturbé, il peut donc y avoir diverses origines à ça.

Il arrive que des infections ORL provoquent une perte de goût assez durable (rhume, sinusite). L'inflammation et le gonflement important de votre muqueuse nasale gène la réception des odeurs. Un traitement contre l'allergie est alors nécessaire.


Une obstruction peut être due à des polypes, sortes d'excroissance de la muqueuse, est souvent en cause dans la perturbation du goût. Le diagnostic est alors effectué par un ORL. Le plus souvent un traitement corticoïde fait bien régresser les polypes et permet de profiter à nouveau  des saveurs. Lorsque les polypes résistent, ils peuvent être enlevés chirurgicalement

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DAVID SPACE 31/01/2012 11:17

certains disent même que les couleurs ont une influence sur la manière dont nous allons recevoir les saveurs...