Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

L'hygiéne dans les cabinets dentaires est loin d'être toujours au rendez-vous !

10 Octobre 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Sante



Plusieurs enquêtes montrent que des insuffisances (en matière d'hygiène) pourraient persister chez certains praticiens » chirurgiens-dentistes, signalent aujourd'hui la DGS et l'InVS. Ce constat ressort d'une analyse qui a permis « de quantifier le risque d'infection virale lié aux soins dentaires pour le VIH, les virus de l'hépatite C (VHC) et de l'hépatite B (VHB). »

Cette quantification ne laisse pas indifférent. Ces insuffisances en effet, « pourraient être à l'origine de moins d'une contamination pour le VIH, moins de 2 pour le VHC et d'environ 200 pour le VHB. »

Et cela sur la base d'une année pleine Le risque en question est celui de la contamination croisée par l'un ou l'autre de ces virus, d'un patient à un autre en raison d'insuffisances dans la stérilisation de matériels. Ceux en particulier, utilisés dans les porte-instruments rotatifs (PIR).

Une stérilisation insuffisante, trop hâtive ou par des moyens inadaptés laisserait subsister des germes recueillis à l'occasion des soins dispensés à un malade. D'où le risque de contamination du patient suivant.Le gradient de risque observé entre les trois virus considérés, tient à la résistance de ces derniers hors du milieu biologique, et à leur infectiosité respective. Rappelons par exemple que le virus de l'hépatite B est considéré par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « 50 à 100 fois plus infectieux que le VIH. »

Qu'on ne s'y trompe pas : le risque est extrêmement faible en dépit des apparences. Si les chiffres sont élevés, c'est en raison du nombre très élevé des actes dentaires réalisés chaque année dans le pays. Le sujet cependant, est d'importance. La DGS a d'ores et déjà « engagé plusieurs actions () pour évaluer et améliorer les pratiques », en partenariat avec les professionnels.

L'ordre des chirurgiens-dentistes s'est aussi engagé à pratiquer des visites systématiques dans les cabinets dentaires,

Rediffusion d'une note de juin 2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article