Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Tout sur l'hypotension, un peu oubliée de la médecine...

7 Novembre 2012 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Sante



Qu'est-ce que c'est ?

 

    On mesure habituellement la pression artérielle au niveau d'un bras, au moyen d'un tensiomètre (brassard muni d'un manomètre), qui exprime les pressions en mm de mercure : il y a toujours 2 chiffres, qui renseignent sur la pression sanguine pendant les phases de contraction et de relâchement du coeur.

Le chiffre le plus élevé correspond à la pression systolique (contraction), le plus faible à la pression diastolique (relâchement). 

 

    Chez un adulte, on parle d'hypotension lorsque la pression artérielle maximale est inférieure à 100.


    Chez de nombreuses personnes, l'hypotension est un état constant et ne s'accompagne pas de fatigue notable.

Mais chez une personne qui présente habituellement une pression artérielle normale, une chute soudaine de la pression sanguine peut traduire un état de choc, une défaillance cardiaque, une hémorragie interne ou une insuffisance chronique des glandes surrénales.


    Par ailleurs l'hypotension peut être liée à un amaigrissement important, une forte déshydratation, une intoxication aiguë (alcool), une grossesse, un diabète, des varices...


    Des chutes tensionnelles peuvent aussi être secondaires à la prise de médicaments notamment antihypertenseurs, diurétiques, sominfères, neuroleptiques ou antidépresseurs.

 


Quels symptômes ?

 

    Pâleur et sensations vertigineuses.
   
Fatigue plus ou moins importante.
    Moiteurs, extrémités froides des mains et des pieds.
   
Flous visuels, parfois bourdonnements d'oreilles.
    Nausées, angoisses.
   
Et parfois évanouissement avec pouls presque imprenable.
    Les symptômes peuvent apparaître lorsqu'une personne passe brutalement de la position allongée (voire assise) à la position debout : on parle alors d'hypotension orthostatique.


Que faire ?

    En cas d'hypotension soudaine : allongez-vous, si possible avec la tête basse et les membres inférieurs surélevés. Appliquez sur le front ou les tempes d'un linge imbibé d'eau froide (ou d'eau de Cologne). Mettez sous la langue un sucre, éventuellement imprégné de quelques gouttes d'eau de mélisse ou de menthe.
    En cas de tendance hypotensive (sans véritable malaise) : consultez votre médecin qui pourra vous precrire un traitement si l'hypotension vous gêne dans la vie quotidienne. En homéopathie : Natrum Muriaticum 15 CH (5 granules chaque matin). Mais ils ne s'avèrent pas très efficace ou pas efficaces du tout , à l'instar des veinotoniques...
    En cas de baisse inhabituelle de la pression artérielle, des investigations médicales sont nécessaires pour rechercher une éventuelle cause organique (coeur, surrénales, hémorragies occultes).


CONSEILS PRATIQUES

    Côté alimentation, privilégiez les fruits riches en vitamine C, ne boudez les mets salés. Buvez beaucoup d'eau mais supprimez l'alcool.
    Si vous êtes sujet(te) à de l'hypotension orthostatique, ne vous levez pas brusquement.

 

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article