Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Authentiqua

Bonjour ça va, un simple automatisme

17 Mai 2013 , Rédigé par Authentiqua Publié dans #Psychologie

Bonjour ça va ? On doit répondre ça va . C'est un  simple automatisme car vous n'avez aucune intention de vous épancher sur vos problèmes et l'autre non plus n'attend pas de réponse de votre part. Une simple salutation ! On peut croire que c'est une question mais ce n'en est pas une, c'est une convenance.

Imaginez un instant que 40 millions de Français se mettent à répondre pour de bon à la question. Toute vie sociale, politique et économique se trouveraient paralysée. Les enfants, les parents, les collègues, les profs, les patrons, les personnels hospitaliers, la police, les employés des transports publics, les caissières des supermarchés, les routiers etc...tous feraient la queue pour se saluer et prendre des nouvelles authentiques et compatir.

Alors quel est le sens de ce rituel ?En fait "bonjour" est bien plus qu'un simple poncif servant à déclencher la conversation . Il s'agit d'une émanation de comportements remontant à une époque très ancienne où on avait tout lieu de craindre une rencontre avec autrui. "Bonjour, ça va ?" est à la fois une mise à distance de notre interlocuteur et en même temps une invite à la proximité (tu vois, je ne suis pas méchant, je t'invite au dialogue). Lorsqu'on a vraiment envie de savoir comment va l'interlocuteur, on le formule différemment, pour que ça ne soit pas reçu comme un simple poncif mais comment une vraie question où on attend que la personne nous disent que oui elle va mal ....


Personnellement, je salue seulement en disant "bonjour"  pour ne pas que cela prête à confusion (si je  ne m'inquiète pas de la santé des personnes que je croise). Je ne pose la question que si je suis intéressée par la réponse.  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

capucine 29/05/2009 18:58

Tu as tellement raison! J'avoue que je réponds toujours "oui, ça va, merci, et toi?" même si ça ne va pas trop!!!!